Notre histoire

Une famille,
un clan

Amaury membre du clan | Champagne Laurent Godard
Amaury
Laurent, fondateur du clan | Champagne Laurent Godard
Laurent
Axelle membre du clan | Champagne Laurent Godard
Axelle
L'emblème du Clan | Champagne Laurent Godard

Le clan godard

Il n’est de lien plus fort et plus imprescriptible que celui de la famille. Un lien si puissant entre ses membres, qu’il peut être l’origine des plus beaux comme des plus durs parcours de vie.

Notre famille n’échappe pas à cette règle. Tel un fil invisible tissé entre les générations, l’amour qui nous unit nous permet désormais de clamer haut et fort notre appartenance et un soutien indéfectible entre nos membres.

Aujourd’hui, nous sommes plus qu’une famille,
nous sommes un clan.

La naissance
d'un clan

Les origines de notre clan prennent place à la fin du XIXe siècle, au cœur de la Vallée de la Marne. Nos arrière-grands-parents, Georges Godard et Palmyre Anest en sont les premiers représentants.

En 1920, ils achètent leur première parcelle de vignes. Douze ares de terre baptisés Les Poulailles.

En 1922, ils se marient et donnent naissance à deux enfants : Jacqueline (1925) et Maurice (1923).

Les premiers membres du clan - Champagne Laurent Godard | Vignerons dans la Vallée de la Marne
Jacqueline et Maurice - Champagne Laurent Godard | Vigneron indépendant dans la Vallée de la Marne
Jacqueline et Maurice
Photo d'époque avec les amis d'enfance de Maurice | Champagne Laurent Godard
Maurice entouré de ses amis

Des jours
meilleurs

En 1946, Georges décède tragiquement. La famille, amputé de l’un des siens, ne s’en remettra jamais totalement. Maurice reprend l’exploitation pour aider sa mère.

Maurice Godard dans une parcelle de vigne | Champagne Laurent Godard
Maurice lors des vendanges 1984

Ma terre,
mon vignoble

À partir des années cinquante, Maurice et sa femme Madeleine font le pari de se spécialiser dans la vigne. À la fin des années 70, le Clan Godard peut fièrement revendiquer deux hectares et demi sur le village.

Faire front
tous ensemble

Dans les années 50, un élan de solidarité prend de plus en plus d’ampleur. Le poids des grandes Maisons de Champagne se fait sentir davantage, forçant les viticulteurs à baisser leur prix du kilo de raisin.  

Entouré d’une dizaine de vignerons, Maurice et ses amis prennent la décision de créer la première coopérative du village, symbole de leur engagement et de leur labeur. Il leur faudra sept ans avant que la première récolte soit enfin pressurée à et pour Verneuil.  

Il faudra attendre 1968 avant que ma famille ne crée sa propre marque : le Champagne Maurice Godard.

Les cuves de la coopérative de Verneuil dans la Vallée de la Marne
Cuverie de la coopérative de Verneuil
Laurent et son père Maurice à table | Champagne Laurent Godard
Maurice et Laurent Godard à table

La reprise

​​Moi, Laurent, j’ai toujours su que je reprendrai un jour l’exploitation de mes parents. Depuis tout petit, ils me font découvrir leur monde, celui de la terre.

Assis sur le vélo de ma mère qui m’y emmène chaque jour, je suis l’évolution de la vigne au gré des saisons, de la taille aux vendanges.

Portrait de Laurent, chef du Clan Godard | Champagne Laurent Godard
Le chef de clan, Laurent Godard

À mon retour du service civil, mon père m’offre une petite surface de terre pour planter mes premiers pieds de vignes. Patiemment, je plante 20 ares par an, jusqu’à obtenir plus d’un hectare.

Mon amour pour la viticulture grandit d’année en année. En 1984, une loi permet au plus jeune viticulteur d’acheter des vignes au domaine ». J’en acquiert 36 ares que j’aménage et plante à la la fin des années 80.

Entre les achats, les donations de mes parents et les locations, je me trouve à la tête d’une exploitation de 5 hectares à la fin des années 90.

Verneuil
notre terre